A toi Eric «l’Olivier»,

Je me souviens lors de ma grossesse, il y a une dizaine d’années, tu as égayé mes insomnies avec tes débats houleux que je prenais plaisir à suivre dans l’émission On n’est pas couché du service public de France 2. A l’époque déjà, ma fille me donnait des petits coups de pieds dans le ventre quand elle entendait tes propos parfois tendancieux ! Elle, qui baignait dans un havre de paix, ne pouvait pas comprendre que tu cherchais à faire le buzz…

Tu as fait ton chemin… De droite, tu es passé à l’extrême-droite et maintenant, je dirais que tu es arrivé à l’extrême-droite-extrême ou alors à la droite-la plus extrêmement-droite.

Tiens, c’est pas mal comme slogan pour ta course (non encore déclarée) à la présidentielle ? Un peu pompeux, je le reconnais mais on peut travailler ça ensemble. Ceci dit, tu n’as pas besoin de moi, je suis sûre que tu es entouré de gens compétents (et d’autres…) qui te concocteront un leitmotiv digne de tes propos…

J’hésite quant au qualificatif à accoler à ‘tes propos’… ? Nauséabonds ? Haineux Racistes ?

Ça, on le sait déjà… tes nombreuses condamnations pour injure et provocation à la haine raciale en témoignent. Et bien, Eric, qu’est-ce qui t’es arrivé pour virer autant ?

Il y a peu tu t’es encore distingué par cette déclaration : «les Musulmans peuvent très bien se détacher de l’Islam et avoir une pratique de leur religion que j’appelle moi, ‘chrétienne’.» Euh… tu peux répéter ?! Je crois que je n’ai pas saisi…

Sinon ta meilleure blague reste quand même ton désir d’interdire à un Français de confession musulmane d’appeler son fils Mohammed. Il faut tout de même souligner que, dans un élan d’ouverture et de tolérance, tu as rectifié qu’il pourrait le donner en 2ème prénom. Tant d’égards et de sollicitude me laissent sans voix !

Bientôt, tu nous imposeras le tajine au jambon. Quoique… s’il est halal, je ne suis pas contre ! T’as vu, c’est ça l’ouverture, Eric !

Fervent admirateur de Bonaparte, tu n’es pas sans savoir que certains penseurs affirment que le code de Napoléon a été inspiré de la doctrine malékite. Toi qui redoutes l’islamisation de la France ! Tu te rends compte, Eric, la charia insidieusement distillée dans le code napoléonien ! C’est le comble de l’ironie !

Ressaisis-toi, Eric, et redonne les lettres de noblesse au nom berbère qui est le tien, « Zemmour », « l’olivier ». Force et sagesse, voilà ce qui caractérise cet arbre majestueux. Entre nous, sans vouloir t’offenser, tu n’as ni l’une ni l’autre…

Là d’où je viens, on m’a appris à tendre la main, même au plus virulent des intolérants… Alors, si tu passes à Bruxelles, je t’invite à prendre un thé à la menthe avec une corne de gazelle… pardon, sans vouloir te heurter, je voulais dire un café avec un paris-brest ou un saint-honoré. Histoire de réhabiliter cette vision, partielle et partiale, que tu as de l’Islam. 

A ce propos, Islam ne signifie pas seulement « soumission » comme tu aimes le scander sur les plateaux de télévision. Islam vient du mot arabe « salam » qui signifie paix. Entrer en Islam, c’est s’abandonner à Dieu pour entrer en paix avec soi et les Autres…

Que la Paix soit sur toi, Eric !

L.M.

P.S : Maintenant que j’y pense, tu peux venir avec Marine… plus on est de fous, plus on rit ! 😉

3 réflexions sur « A toi Eric «l’Olivier», »

  1. Je reconnais bien là ta finesse et ton esprit avec cette petite pointe d’humour juste histoire de dédramatiser 👌🏻. Un plaisir de te lire ma ….copinette 😍

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :