Amour et tyrannie
Il y a quelques années, j’ai fait la connaissance d’une femme dont l’expérience m’a marquée. Depuis tout ce temps, une image me revient souvent en mémoire : son mari a bu plus que de raison, il est complètement saoul. Au premier étage, il se rue sur sa conjointe, l’attrape par les cheveux et la traîne jusqu’en bas de l’escalier …
Leur mariage aura duré une dizaine d’années, jusqu’au jour où, n’en pouvant plus de servir de punching-ball, elle a pris son courage à deux mains et ses deux enfants et est partie.
وَمِنْ آيَاتِهِ أَنْ خَلَقَ لَكُمْ مِنْ أَنْفُسِكُمْ أَزْوَاجًا لِتَسْكُنُوا إِلَيْهَا وَجَعَلَ بَيْنَكُمْ مَوَدَّةً وَرَحْمَةً ۚ إِنَّ فِي ذَٰلِكَ لَآيَاتٍ لِقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ
« Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. »1
Le verset ci-dessus est explicite, sans équivoque, d’une clarté limpide ! Le Coran n’est pas juste un texte qui se lit, s’étudie ou se récite. Sa finalité est d’amener le croyant à la méditation et à l’application du texte sacré.
Dans un couple, l’homme et la femme sont des compagnons de route, plus ou moins longue, des partenaires. Brique après brique, les époux construisent leur foyer, un lieu où règne l’amour, où la part belle est faite à la paix, à la quiétude. Un endroit où est prôné le respect. Une relation qui dure est basée, entre autres, sur la consultation lors de prises de décisions, la compréhension mutuelle, le soutien au quotidien.
La miséricorde y est omniprésente, cette miséricorde qui fait que l’on passe sur les défauts de l’autre. L’affection, par des gestes, des mots qui réchauffent les cœurs. Malgré les textes religieux qui prônent la bonté, la bienveillance et l’amour, beaucoup de femmes sont victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques.
Est-ce qu’une femme doit forcément recevoir des coups de son conjoint pour être considérée comme battue, violentée ? Certes, les gifles, les claques font mal mais parfois, voire souvent, les insultes, les injures, les brimades laissent plus de traces.
Au commencement, comme dans la plupart des couples, tout est rose. Les mots doux, les bouquets de fleurs, les petites attentions, … L’époux demande conseil à sa femme : « Quelle couleur pour les murs du salon ? Plutôt brillant ou plutôt mat ? » Naïvement, elle donnait son avis pensant bien faire.
Petit à petit, tout à changer. Plus de remerciements, plus d’au revoir en quittant la maison ni de bonjour en rentrant. Il continue à demander son avis mais, si elle fait part de son désaccord, il lui lance au visage : « Mais, tu veux quoi ? Tu crois que ce que tu désires existe ? » « J’ai quand-même le droit de ne pas aimer les mêmes choses que toi ! Je te donne mon avis, je te dis mes goûts. C’est quoi ton problème ? », c’est ce qu’elle aimerait lui répondre mais elle se tait, elle se tait toujours.
Faire les courses avec lui est un cauchemar. Il faut aller vite et, qu’elle ne s’éloigne pas car il n’a pas envie de perdre son temps à la chercher dans les allées du magasin. Chaque activité, quelle qu’elle soit, qu’ils partagent est un supplice pour elle. Elle n’a pas voix au chapitre, d’ailleurs, elle est rabaissée, dénigrée. Si pas au quotidien, très souvent, dès que l’occasion se présente pour lui.
Elle ne sait jamais à l’avance à quelle sauce elle va être mangée. Lorsqu’il rentre à la maison – heureusement qu’il travaille – il est souvent de mauvaise humeur. Il fait la pluie et le beau temps. Il sème la tempête dans la vie de son épouse et de ses enfants. Dommage pour lui, il ne récolte que le mépris – même s’il est caché – de ses proches.
Dans son foyer, il règne en tyran, à l’extérieur, il est plaisant. Avec les années, elle a fini par le laisser décider de tout pour avoir la paix quitte à récolter de la frustration. Des décennies sont passées et elle est toujours là à encaisser et se taire. On voudrait lui dire « Pars, pourquoi tu restes ? », mais pour partir, il faut du courage, plus qu’il n’en faut pour rester.
Pharaon n’est pas mort
Durant les vacances, nos routes se sont croisées,
Très vite, on s’est apprécié.
À l’officialisation de notre union,
Nos parents ont donné leur approbation.
Un beau mariage, une belle cérémonie.
Dans la joie, réunis, la famille, les amis.
Sur les tables, des mets succulents,
Entrée, plat, dessert, mmm … excellents !
Entre strass et paillettes,
L’ambiance est à la fête.
La mariée était en blanc,
Le marié, tout tremblant.
Les yeux dans les yeux,
Moment merveilleux.
Voyage inoubliable sous les Tropiques,
L’avenir s’annonce lyrique. La vie a suivi son cours
Et les querelles ont remplacé l’amour.
Dix ans et trois enfants plus tard,
Les bons jours se font rares.
« Bonjour, merci, au revoir » n’existent plus,
L’harmonie du couple, révolue.
Le ton de l’époux est devenu cassant,
L’épouse encaisse en pleurant.
Il use de remontrances,
Elle endure en silence.
Il s’est mué en tyran,
Elle souffre de leurs différends.
Paroles destructrices, phrases assassines,
Dans le cœur, s’enracinent.
Les mots sont devenus des coups,
Sur tout le corps, partout.
Ils ne laissent ni bleus ni hématomes,
Mais transforment leur victime en fantôme.
Cet homme, face au miroir,
La réalité, il refuse de la voir.
La remise en question ?
Pour lui, pas une option.
Il a toujours raison,
Sa maison devient prison.
Elle aimerait tout quitter, partir,
Mais comment et où fuir ?
Elle veut guérir,
Mais, les enfants ne vont-ils pas souffrir ?
Pour s’en sortir, elle se tourne alors vers son Créateur,
Lui qui est, de toute solution, Détenteur.
Après consultation et mûre réflexion,
Est prise sa décision.
Celui dont le cœur est habité par Dieu, Sur son chemin, trouvera toujours le Miséricordieux.
Par Sa largesse et Sa sagesse,
Allah ﷻ ne laisse personne dans la détresse.
Un nouvel horizon, Il dessine,
Un autre Destin, Il détermine.
Plus de place pour les abominations,
Adieu, les frustrations.
Loin derrière, les tourments, la douleur,
S’ouvre une nouvelle page sur le bonheur.
وَإِنْ يَتَفَرَّقَا يُغْنِ اللَّهُ كُلًّا مِنْ سَعَتِهِ ۚ وَكَانَ اللَّهُ وَاسِعًا حَكِيمًا
« Si les deux se séparent, Allah de par Sa largesse, accordera
à chacun d’eux un autre destin. Et Allah est plein de largesses
et parfaitement Sage. »2
F.B.
- Coran 30 (Les Romains), verset 2
- Coran 4 (Les Femmes), verset 130