De droite à gauche, les familles politiques décryptées (4/4)

Dans ce dernier article, qui vient clore la série d’articles sur la Belgique, son fonctionnement et ses institutions, nous allons continuer notre exploration de l’éventail politique, du centre vers la droite de celui-ci. 

infographie: Miriam Hamjan
  1. Les fédéralistes 

Idéologie : fédéralisme    Place sur l’éventail politique : centre  Partis : DéFI / ProDG

Quelles sont leurs idées ? 

  • Parti né dans les années 1960   pour assurer la défense des intérêts et des droits des francophones, dans la région de Bruxelles-Capitale et dans la périphérie bruxelloise mais également en Wallonie
  • Ils mettent en avant l’identité linguistique et la défense des droits d’une communauté linguistique ( les francophones) ou d’une Région.
  • Les libéraux 

Idéologie : libéralisme  Place sur l’éventail politique : droite  Partis : MR / Open VLD

Quelles sont leurs idées ?

-Les questions économiques sont leur priorité. Tous les thèmes de la société sont abordés sous l’angle de l’économie. 

-Pour eux, la production de richesses augmente le bien-être social et procure la liberté. 

– Ils souhaitent une diminution des cotisations sur le travail.

– Ils soutiennent les indépendants. 

– La sécurité sociale est importante mais devrait être complétée par des assurances privées. 

– En matière de sécurité, ils jugent la prévention peu efficace et prônent les mesures répressives et la présence policière. 

– La question de l’écologie passe par la fiscalité. Il faut taxer les biens les moins respectueux de l’environnement et inversement.

– Au sujet de l’immigration, l’Open Vld ( flamand) souhaite limiter l’accueil des étrangers aux travailleurs qui viendraient combler des secteurs en pénurie. Le MR quant à lui ( parti francophone) se montre plus souple sur l’assouplissement des procédures de régularisation, bien que plusieurs courants s’expriment au sein du parti.

– Les libéraux sont plutôt progressistes sur les questions éthiques. 

– La famille libérale est pro- européenne. 

  • Les autonomistes 

Idéologie : nationalisme  Place sur l’éventail politique : droite   Partis : N-VA / RWF / RASSEMBLEMENT WALLON

Quelles sont leurs idées ? 

Ils s’inscrivent dans le clivage linguistique qui traverse la Belgique depuis ses débuts. Ces partis ont pu demander plus d’autonomie pour la Flandre ou la Wallonie. Certains demandent aujourd’hui l’indépendance d’une des entités fédérées où le rattachement d’une région à un autre pays.

-Selon eux, la Belgique n’est pas un véritable État-nation et n’a plus de raison d’exister. 

– La solidarité entre régions et entre communautés freine le développement de la Région ou la Communauté qu’ils défendent. 

– Leur programme est très axé sur les enjeux linguistiques. Sur les autres questions sociétales, on peut les situer au centre où à droite

– La N-VA souhaite l’indépendance de la Flandre. Elle se situe à droite sur les questions d’économie et de fiscalité. Elle s’oppose à une forte immigration non-européenne. Du point de vue de la sécurité, elle opte pour une plus grande répression. 

– Le Rassemblement wallon prône l’indépendance de la Wallonie. 

– Le Rassemblement Wallonie-France revendique quant à lui le rattachement de la Wallonie voire de la région bruxelloise à la France.

– Ces 3 partis sont conservateurs sur les questions éthiques.

– Ils sont critiques envers l’Europe qui ne laisse selon eux pas assez de place à l’autodétermination des peuples.

– Ils sont très peu présents sur les questions environnementales.

  • Les nationaux- populistes

Idéologie : national-populisme  Place sur l’éventail politique : extrême-droite   Partis : Vlaams Belang / Parti populaire / Démocratie nationale / La Droite 

Quelles sont leurs idées ?

  • Les questions identitaires sont fondamentales pour les partis nationalistes. Leurs valeurs de base sont la famille, le travail et la patrie.
  • Leur analyse des problématiques de la société se fait systématiquement à travers des slogans réducteurs, axés sur le rejet des étrangers et la critique du pouvoir en place.
  • Ils sont pour la fermeture des frontières et s’opposent à la multi culturalité, qui menace selon eux l’identité nationale. 
  • La sécurité doit passer par des mesures répressives importantes. 
  • Ils souhaitent mettre en place la « priorité nationale » en matière de redistribution sociale. Pour bénéficier d’aide, il faut être Belge ( ou Flamand dans le cas du Vlaams Belang) ou Européen vivant en Belgique. 
  • Ces partis sont conservateurs sur les questions éthiques.
  • En économie, ils prônent le protectionnisme, c’est-à-dire un système qui vise à favoriser les travailleurs et les entreprises nationaux.
  • Ils s’opposent en général à l’Union européenne.

Nous voilà arrivés au terme de cette série d’articles visant à expliquer succinctement le fonctionnement complexe mais intéressant de notre pays.

Hayat Belhaj 

Source : cultures&santé , «  les couleurs politiques en Belgique »

Laisser un commentaire