Les invocations d’Uways al Qarni

Uways Ibn Amir de son vrai nom est un illustre personnage, il a vécu au temps du prophète Muhammad (paix et bénédictions d’Allah sur lui) mais n’a jamais eu la chance de le rencontrer. Pourtant, le messager de Dieu l’a mentionné et a conseillé à ses compagnons de ne pas hésiter à solliciter ses prières… Retour sur son histoire riche d’enseignements.

Lors de califat, Umar ibn al Khattab avait pris l’habitude de questionner chaque année les pèlerins en provenance du Yémen sur la présence parmi eux d’un certain Uways ibn Amir. Mais à chaque fois la réponse était négative. Toutefois, une année, la réponse tant attendue arriva : Uways Ibn Amir se trouvait parmi la délégation yéménite venue à la Mecque pour accomplir les rituels du hajj. Umar n’en crut pas ses oreilles, stupéfait et heureux, il demanda qu’on lui présente Uways. On lui indiqua alors un homme qui se tenait quelque peu à l’écart du groupe. Le prince des croyants se dirigea vers lui et le questionna : 

–       Es-tu Uways Ibn Amir ? 

–       Oui, répondit Uways.

Umar poursuivit son interrogatoire :

–       Es-tu bien issu de la tribu des Murad et des Qaran ? 

Uways acquiesça quelque peu intrigué par toutes ces questions.

–       As-tu souffert de la lèpre et tu en es guéri, ne te reste aujourd’hui de cette maladie qu’une tâche de la taille d’un dirham ? 

Uways répondit par l’affirmative mais toujours autant intrigué par l’homme qui se tenait devant lui. 

–       Umar Ibn Al Khattab poursuivit: 

–       Ta mère est-elle encore en vie ? Oui, répondit-il. 

Umar Ibn Al Khattab conscient de se trouver face à celui qu’il recherchait depuis plusieurs années, se décida enfin à révéler à son interlocuteur les raisons de ses nombreuses questions : «  Sache que je suis à ta recherche depuis de nombreuses années, et aujourd’hui Dieu m’a comblé en me permettant de te rencontrer. »

Un être dévoué envers sa mère

Si Umar Ibn Al Khattab désirait si ardemment rencontrer Uways Ibn Amir, surnommé Uways Al Qarni, c’est tout simplement parce que le messager de Dieu (paix et bénédictions de Dieu sur lui) leur avait parlé de lui. Il a dit : « Viendra à vous un homme du Yémen. Son nom est Uways Ibn Amir. Il est des tribus de Murad et Qaran. Il a souffert de la lèpre. De cette maladie, il ne lui reste qu’une tâche de la taille d’un dirham. Il a une mère envers laquelle il est dévoué et qu’il s’attache à satisfaire autant que possible. Sachez que si cet homme jurait par Allah, Allah mettrait tout en œuvre pour que son serment se réalise. Alors si un jour vous le rencontrez, faites en sorte qu’il demande le pardon d’Allah pour vous. Cela ne fait aucun doute qu’il sera exaucé. »

Réalisant sa chance et la grâce qu’Allah lui octroyait, Umar lui demanda alors d’invoquer Allah pour qu’Il lui pardonne. Uways consentit à accéder à la demande du calife tout en se sentant honoré que le prophète (pbsl) ait pu le mentionner alors qu’il n’avait pas eu le bonheur et le privilège de le rencontrer. Umar voulut écrire au gouverneur de Kufa, la ville où se dirigeait à présent Uways, afin qu’il prenne soin de cet illustre personnage mais celui-ci refusa. Il préférait vivre modestement. L’année suivante, Umar demanda des nouvelles d’Uways auprès d’un notable de Kufa en visite dans la ville sainte. Umar lui confia alors les paroles du messager de Dieu et lui conseilla de lui demander de prier pour lui s’il avait l’opportunité de le rencontrer. De retour chez lui, le notable se dirigea vers la modeste maison d’Uways et lui demanda de prier Dieu pour lui. Devant son insistance, Uways lui demanda s’il avait rencontré Umar Ibn Al Khattab. Le notable acquiesça et Uways consentit alors à sa demande. Comblé, le notable décida de raconter l’histoire d’Uways Ibn Amir. Rapidement, les gens se bousculèrent devant sa porte pour lui demander de prier pour eux. Mais Uways décida de quitter Kufa et partit pour une nouvelle contrée, préférant la solitude aux honneurs de la foule.

Son histoire s’arrête là mais nul doute qu’elle en a inspiré et continuera d’inspirer de nombreux musulmans à travers les générations… Une vie modeste et un être dévoué envers sa mère, une vie qui peut paraître des plus banales pourtant il a été évoqué par le meilleur des hommes : Mohammad, que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur lui. Son histoire nous apprend finalement que nos œuvres qui peuvent nous paraîtres minimes sont peut-être les plus appréciées auprès de Celui qui voit tout… Puissions laisser une trace de notre passage sur cette terre à l’image de celle d’Uways Ibn Amir ! 

H.B.

Laisser un commentaire